FANDOM

Informations de jeu Modifier

Unité exclusive aux Mayas. Elle coûte moins cher que l'archer, qu'elle remplace, et devient disponible plus tôt.

Stratégie Modifier

Le propulseur est exclusif aux Mayas et remplace l'archer. Il est moins coûteux que l'archer traditionnel et disponible plus tôt sans qu'il soit nécessaire de découvrir le Tir à l'arc. Cet avantage en début de partie permet d'effectuer d'autres recherches en priorité.

Informations historiques Modifier

Les propulseurs étaient des lanceurs de fléchettes très sophistiqués, consistant en de longues tiges en bois semblables à des lances capables de propulser des fléchettes sur leurs cibles à très grande vitesse. À l'extrémité de ce dispositif appelé "atlatl" se trouvait une planchette sur laquelle reposait la fléchette. Creusée dans sa longueur, la latte servait à guider la trajectoire du projectile. Avec un atlatl, le lanceur pouvait propulser une fléchette sur une distance de 100 mètres à près de 100 km/h, soit beaucoup plus loin et beaucoup plus vite qu'à la main. Les Mayas auraient été ainsi capables de dévaster les lignes ennemies à distance, à condition d'avoir leur cible en ligne de mire.

Les plus anciens atlatls datent d'environ 400 000 ans et ont été utilisés par l'Homo heidelbergensis. On pense que l'Homo sapiens a utilisé une version primitive de l'atlatl à partir du Paléolithique supérieur, vers 15 500 av. J.­C.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard